Maison de L'Emploi et de L'Entreprise Sud Vaucluse

BIENVENUE

Sur un territoire de 21 communes, la M2E sud Vaucluse, assure une veille territoriale, promeut et développe des initiatives locales en faveur de l'emploi, de la formation et de la création d’activités.

carte_nv_territoire

MAISON DE L'EMPLOI ET DE L'ENTREPRISE SUD VAUCLUSE 

15 Avenue Pierre Grand
M.I.N de Cavaillon

84300 CAVAILLON


Tél : +33 (0)4 90 04 00 81

contact@m2esudvaucluse.fr

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

LA FONCTION OBSERVATION

bando-OBS.ok

La fonction observation, un outil partagé au service de la construction d’une stratégie territoriale et de l’anticipation des mutations économiques.

schma-OBS-objectifs

 

L'OBSERVATOIRE, C'EST QUOI ?

La fonction Observation facilite la réflexion et la lecture du territoire et de ses dynamiques pour les décideurs et les acteurs de la vie économique. Pour cela, elle approfondit la connaissance des mutations économiques du territoire et cherche à les anticiper. La prospective joue ainsi un rôle majeur au sein de la mission Observation. 

Véritable outil de veille, d’analyse et d’aide à la décision, l’Observatoire de la M2E s’adresse aussi bien aux acteurs locaux (élus, partenaires institutionnels, chefs d’entreprises) qu’aux publics (demandeurs d’emploi, salariés, entreprises) recherchant de l’information sur le marché du travail, le développement économique, l'emploi.... Il doit permettre d’anticiper l’évolution des territoires et de réfléchir aux conditions de son adaptation dans l’intérêt des populations.


LES OBJECTIFS

> Décloisonner l’information : Nous pratiquons une veille technologique permanente. Grâce à de nombreux partenariats, nous collectons, analysons et diffusons l'information économique, sociale et territoriale. Sur notre site, les données sont libres et mises à jour régulièrement. Vous y trouverez des informations de conjoncture trimestriellement actualisées (rubrique : les notes de conjoncture), mais aussi des données plus structurelles sur l’emploi, la population, le chômage, les niveaux de formations, le logement, les établissements, la création d’entreprise, les revenus... (rubrique les diagnostics et les études).

> Passer de l’analyse au conseil : Notre cœur de métier, c’est l’analyse des données, à différentes échelles territoriales. L’information collectée est analysée, classée dans le SIG et restituée sous différentes formes : études, tableaux de bords, cartes, statistiques, graphiques, schémas...

> Etre une réelle force de proposition : L’Observatoire est un outil d’aide à la décision, il vient en appui aux acteurs du développement local en matière de connaissance fine et objective du territoire. 

 

LA MISE EN OEUVRE ET LES MOYENS

                                          outils-de_lobs

> Le diagnostic territorial partagé : le fruit d’un travail collectif d’analyse et de réflexion (rubrique les diagnostics et les études). 

 > Les études thématiques :

- Etudes de GPECT : ce sont les analyses détaillées d'un secteur d'activités = définition de l'activité, démographie des entreprises et des emplois, répartition géographique, interviews auprès acteurs de l'activité, des principales entreprises, analyse AFOM... 

- Les études territoriales : analyse détaillée d'un territoire à travers le prisme du marché de l’emploi et du développement économique. 

 > Les notes de conjonctures trimestrielles : tableaux de bord RH du sud Vaucluse, mises à jour tous les 3/4 mois, avec comparaison avec le département de Vaucluse et la Région PACA.

 

Votre interlocutrice :

Céline ROCHEChargée de mission Anticipation des mutations économiques 

04.90.04.00.81 

 
Vous êtes ici: Accueil Pôle anticipation des mutations économiques La fonction observation
bandeau_logo